Choisir et régler son vélo de route (position de base)
Avant de vous rendre chez un marchand de vélo vous devrez relever la hauteur de votre entrejambe. Cette mesure se fait de la manière suivante :
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En position debout en chaussettes, les talons légèrement écartés, ( 10 cm) vous allez relever la côte entre le sol et le périnée . ( voir figure ci-contre)
E.J. = côte de l’entrejambe Cette côte va vous permettre de définir exactement la hauteur (H) du cadre qui sera adapté à votre morphologie. – Pour un vélo de route destiné à la randonnée ,la bonne hauteur de cadre sera donnée par la formule : H = E.J. X 0,67 – Pour un vélo de route destiné à la compétition ,la bonne hauteur de cadre sera donnée par la formule : H = E.J. X 0,65 – Pour un VTT de randonnée ,la bonne hauteur de cadre sera donnée par la formule : H = E.J. X 0,57 La hauteur (H) d’un cadre se prend entre l’axe de la boîte de pédalier et l’axe du tube horizontal. Si cette valeur vous est donnée en pouce vous devrez faire la conversion en cm (1 pouce = 2,54cm) |
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Pour assurer un réglage optimum de votre position vous devrez choisir des manivelles dont la longueur (M) sera adaptée à votre morphologie. M = E. J. / 5
La longueur des manivelles doit être égale à 1/5 de l’entrejambe. |
Pour tous les réglages qui suivent la selle doit être rigoureusement horizontale. (pour une femme le bec de selle pourra être légèrement incliné vers le bas (2mm maxi)) Vérifiez cette horizontalité en posant un niveau à bulle sur celle-ci. |
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La hauteur de selle Assis sur la selle, manivelles dans le prolongement du tube de selle , talon posé sur la pédale , la jambe du cycliste doit être parfaitement tendue. Le recul de selle Assis sur la selle , la manivelle en position horizontale , Le pied dans le calle pied , un fil à plomb passant devant le genou doit tomber exactement sur le devant de la pédale. |
La hauteur du cintre La hauteur du cintre , en rapport avec la hauteur de la selle ,doit permettre une bonne répartition du poids du cycliste sur les 3 points ischions – périnée. – Pour un homme 3cm de différence entre hauteur de cintre et hauteur de selle est raisonnable. – Pour une femme , une position trop basse du cintre entraîne un appui sur le périnée mal supporté . Souvent le cintre se trouve à la même hauteur que la selle. |
Choix de la potence
La longueur de la potence varie de 70 à 120mm . A chacun de choisir sa longueur de potence en fonction de son confort.
Par exemple on choisira une potence courte si l’on souhaite être droit sur son vélo.
On peut vérifier la bonne longueur de la potence de la manière suivante :
Positionner le coude contre le bec de selle, en tendant l’avant bras vers le guidon le majeur doit affleurer le cintre.
On préconise en moyenne les longueurs de potence suivantes ( en fonction de la hauteur de cadre) :
Hauteur du cadre |
Longueur de potence |
51 à 53 cm |
7 à 8 cm |
53 à 55 cm |
8 à 9 cm |
55 à 57 cm |
9 à 10 cm |
57 et plus |
10 à 12 cm |
Les cale-pieds. ( à étriers et automatiques)
Ils doivent avoir une longueur suffisante pour permettre l’appui de l’articulation « méta-tarsophalangienne » sur l’axe de la pédale. ( voir fig. 1)
Le tableau suivant précise le modèle de cale-pieds, à étriers, à utiliser en fonction de la pointure :
Pointure du pied |
Modèle à choisir |
Observation |
Jusqu’à 39 |
Dame court |
Certains modèles sont sans courroie |
De 40 à 42 |
Normal moyen |
– |
43 et plus |
Grand long |
Possibilité d’ajouter des rondelles d’épaisseur |
Pour les pédales automatiques le réglage des cales sous les chaussures devra être précis en respectant la position donnée par la figure 1.
Le réglage d’un élément influe directement sur tous les autres réglages.
A chaque intervention sur un élément de la position de base vérifiez tous les autres réglages.
La recherche de la position optimum sur un vélo est une opération longue et minutieuse ( ne jamais apporter de grande variation mais faire des réglages par modifications successives de 2mm maximum à chaque intervention)
Principales source des informations :
UNITE MECANIQUE . Edité par la commission nationale de formation de la F.F.C.T.